• contenu
  • menu
  • pied de page

Musée d'Art et d'Histoire Labenche - Brive


Les missions du musée : conservation, exploration et diffusion⚓

Le musée Labenche a pour missions permanentes de conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et de mettre en œuvre des actions d’initiation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture et de contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.

Les activités du musée s’organisent donc autour des collections, depuis leur entrée au sein de l’établissement jusqu’à leur diffusion auprès du plus grand nombre.

Façade du musée Labenche

Un musée hérité du 19e siècle⚓

Fondé en 1878 par la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze, le musée de Brive fait partie de la vague des établissements créés au 19e siècle par des sociétés savantes. Pluridisciplinaire dès son origine en raison de la grande diversité des centres d’intérêt de ses fondateurs, le musée de Brive, rebaptisé « musée Ernest Rupin » en 1909, se développa jusqu’à devoir déménager dans les années 1980.

À la fin des années 1970, et malgré des extensions, le musée se trouve à l’étroit dans ses locaux. Aussi est-il décidé de le transférer, dans une version repensée, au sein d’un monument prestigieux et spacieux : l’hôtel Labenche.

Le musée Labenche aujourd’hui⚓

Probablement construit sur un bâtiment antérieur à partir de 1540 par Jean II de Calvimont, seigneur de La Labenche en Périgord, garde des sceaux et greffier du roi François Ier pour le Bas-Limousin, l’hôtel Labenche constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture civile de la Renaissance en Limousin.

Aujourd’hui situé en bordure de la première ceinture de boulevard, il était, à l’origine, implanté dans l’enceinte médiévale du 14e siècle dont on peut admirer les vestiges du rempart dans les jardins. Témoignage des prestigieuses demeures urbaines érigées à la Renaissance et doté d’un décor recherché et original, cet édifice classé Monument Historique a connu une histoire mouvementée et a été profondément remanié avant d’accueillir, depuis 1989, le musée.

Pendant les années 1980, tandis que l’édifice est restauré et réaménagé pour accueillir le futur musée et que le discours de l’établissement est peu à peu élaboré, les collections sont très sensiblement enrichies, notamment pour ce qui concerne l’archéologie et les Arts et Traditions Populaires.

C’est aussi à ce moment-là que les premières tapisseries de Mortlake font leur entrée dans les collections du musée.Finalement devenu « musée Labenche », le musée rouvre ses portes durant l’été 1989 et présente désormais l’histoire de Brive et de sa région, des origines à nos jours.

Titulaire de l’appellation «Musée de France» depuis le 15 août 2002, ce qui est le gage de la reconnaissance de sa valeur scientifique par l’Etat, le musée Labenche est entré dans le troisième millénaire riche de son histoire, tout en regardant résolument vers l’avenir.

Coordonnées⚓

MUSÉE LABENCHE

26 bis Boulevard Jules Ferry 19100 Brive-la-Gaillarde

+33 5 55 18 17 70

musee.labenche@brive.fr

CHAPELLE SAINT-LIBÉRAL

Rue de Corrèze 19100 Brive-la-Gaillarde

+ 33 5 55 74 41 29

L'équipe :

Vincent Rigau-Jourjon

Directeur du pôle Arts et Patrimoine

vincent.rigau-jourjon@brive.fr

Laudine Michelin

Responsable du pôle des collections et des expositions

laudine.michelin@brive.fr

Zoé Darsy

Responsable du pôle des publics et de la communication

zoe.darsy@brive.fr


  • Les missions du musée : conservation, exploration et diffusion
  • Un musée hérité du 19e siècle
  • Le musée Labenche aujourd’hui
  • Coordonnées

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)