Une matière et un art
La peinture est à la fois un produit et une discipline artistique. Elle permet au peintre, grâce à son application matérielle sur un support, de créer des évocations réelles ou imaginaires.
Pigment et liant⚓
Les couleurs existent à l’état naturel, sous forme végétale, organique ou minérale. Ces ressources originelles sont extraites sous forme de liquide ou de poudre. Ce sont les pigments qui vont colorer de façon plus ou moins opaque selon la densité de couleur souhaitée.
Ils sont mêlés à des liants qui peuvent être des colles, des résines. Ils vont apporter une texture solide, applicable sur un support tout en garantissant solidité, imperméabilité et homogénéité à la matière picturale.
Selon le liant choisi, la peinture sera destinée à un support en particulier. Elle déterminera aussi le style voulu par le peintre.
L’huile est liant de la peinture à l’huile
la gomme arabique celui de l’aquarelle ou de la gouache
les résines acrylique ou vinylique pour les peintures du même nom
l'œuf pour la tempera employée dans les fresques murales
la cire pour les pastels.
Une création de l’esprit⚓
Qu’elle soit tableau de chevalet, panneau de bois, fresque, enluminure, la peinture est une création de l’esprit. Ses origines sont sans cesse repoussées et les peintures les plus anciennes datent des débuts de l’humanité – environ -65000 ans d’après les plus récentes découvertes à ce jour - sur les parois des grottes ornées par homo sapiens.
Genre majeur et genre mineur⚓
Les peintures parvenues jusqu’à nous illustrent le plus souvent l’histoire des religions, les mythes et les dieux, la vie des puissants. Rares sont les témoignages de la vie quotidienne ou les portraits d’anonymes, considérés comme des genres mineurs par rapport à la peinture d’histoire ou religieuse. Il faut les observer à la marge de la grande peinture
Le peintre libère la peinture⚓
Les sujets en peinture s’enrichiront avec la revendication d’un statut professionnel supérieur pour les peintres, au-delà de celui d’artisan, à la période de la Renaissance. Reconnus comme des intellectuels et des artistes, recherchés et protégés par des princes mécènes, ils se constitueront en guilde, académie et corporation. Garante des styles anciens ou précurseure, la peinture se révèle moderne ou classique, figurative ou abstraite, académique ou avant-gardiste… et se renouvelle à l’infini.