Présentation générale
Les chiens⚓
Méthode : présentation générale des œuvres
Titre de l'œuvre | Symbolique / fonction | Technique | Période | Musée |
---|---|---|---|---|
Repas de chasse, tapisserie issue de la tenture Les Chasses | Décoratif | Tapisserie haute lisse de la manufacture de Mortlake | XVIIe siècle | Labenche |
Chasse au renard, tapisserie issue de la tenture Les Chasses | Décoratif | Tapisserie haute lisse de la manufacture de Mortlake | XVIIe siècle | Labenche |
Chien à la sauterelle | Décoratif | Porcelaine dure | Art déco | MNAD |
La famille dans la joyeuse verdure | Fidélité | Tapisserie basse lisse | XXIe siècle | CITA |
Relief sculpté de l'Abbaye de la règle | Fidélité / Compagnon de chasse | Sculpture sur pierre | XIIe siècle | BAL |
Repas de chasse⚓
Chasse au renard⚓
La famille dans la joyeuse verdure⚓
2e Prix – Appel à création contemporaine 2013
Création – Léo Chiachio, artiste argentin né en 1969, vit et travaille en Argentine (Buenos Aires) et Daniel Giannone, artiste argentin né en 1964, vit et travaille en Argentine.
Tissage – Atelier A2, Aubusson
Tapisserie de basse lisse, chaîne coton, trame en laine
Dimensions : 3m ht x 5m
Léo Chiachio et Daniel Giannone sont un couple d’artistes homosexuels, inspirés par leur vie commune qu’ils illustrent dans des œuvres textiles brodées colorées et sophistiquées, à la fois baroques, kitchs et populaires. Eux-mêmes brodeurs, leur notoriété est importante en Amérique du sud. De nombreuses œuvres ont même été offertes à leur chien Piolin qui est de fait propriétaire d’un musée, le Mupi Museo Piolin.
Cette tapisserie jubilatoire est inspirée de l’imaginaire latino-américain, notamment guarani, de la forêt et empreint d’un réalisme magique à la manière des œuvres littéraires de l’Argentin Julio Cortazar ou du Colombien Gabriel Garcia Marquez. Comme souvent dans leurs travaux, les deux artistes se représentent au centre, ici avec des masques et des plumes d’inspiration guaranie et accompagnés de leur chien Piolin, leur modèle de la famille. La nature apparaît exubérante, foisonnante de vie et décorée de bijoux, ce qui est pour les artistes un moyen de souligner à quel point il est essentiel de la protéger. L’œuvre bien que contemporaine, s’inscrit pleinement dans la tradition et l’histoire des verdures d’Aubusson.
Relief sculpté de l'Abbaye de la règle⚓
Reliefs de l'abbaye de la Règle
Chien de chasse poursuivant un Cerf
Entre 1105-1130
Calcaire
Inv. Arc. L 60
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l'Évêché Cl.F.Magnoux
Mallette-jeu pour le primaire avec livret documentaire « Bête et monstre » exploitable pour le cycle 3.
http://www.museebal.fr/1-degre
Mallette-jeu « Incroyables créatures »
http://www.museebal.fr/2-degre
Dossier pédagogique Limoges au Moyen Age
Les chats⚓
Méthode : présentation générale des œuvres
Titre de l'œuvre | Symbolique / fonction | Technique | Période | Musée |
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Bastet (sculpture) | Divinité égyptienne positive / version apaisée de Sekhmet la lionne | Bois et pâte de verre | BAL | |
Bastet (amulette) | Divinité égyptienne positive / version apaisée de Sekhmet la lionneFrite égyptienne | BAL | ||
Chat à l'escargot | Vide poche | Porcelaine dure, décor de grand feu | Vers 1900 | MNAD |
Chat endormi Par CONSTANT, Joseph dit CONS-TANTINOVSKY Ancienne collection Jacques Margerit | Décoratif | Dessin à la mine de plomb | Milieu XXe siècle | Labenche |
Bastet (sculpture)
Chatte Bastet
Basse époque
Bois stuqué, peint et autrefois doré, pâte de verre
Inv. L3504
Dépôt du musée du Louvre, 1954
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l'Évêché Cl.F.Magnoux
Mallette-jeu pour le primaire avec livret documentaire « Bête et monstre » exploitable pour le cycle 3.
http://www.museebal.fr/1-degre
Dossier pédagogique Égypte
http://www.museebal.fr/fr/dossiers-pedagogiques
http://www.museebal.fr/sites/default/files/img/1-%20Diaporama%20Presentation.pdf
Catalogue d'exposition du BAL « Visages d’Égypte »
Bastet (amulette)⚓
Figurine de Bastet
Basse époque / Bronze
Inv. E.753, legs Jean-André Périchon, 1931
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l'Évêché Cl.F.Magnoux
Mallette-jeu pour le primaire avec livret documentaire « Bête et monstre » exploitable pour le cycle 3.
http://www.museebal.fr/1-degre
Dossier pédagogique Égypte
http://www.museebal.fr/fr/dossiers-pedagogiques
http://www.museebal.fr/sites/default/files/img/1-%20Diaporama%20Presentation.pdf
Catalogue d'exposition du BAL « Visages d’Égypte »
Chat endormi⚓
Les chevaux⚓
Méthode : Présentation générale des œuvres
Titre de l'œuvre | Symbolique / fonction | Technique | Période | Musée |
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Castor et Pollux (Berdot de Montbéliard) | Destrier / compagnon d'arme / marqueur social | Huile sur toile | 1660 | BAL |
Statue équestre d'Henri IV | Affirmation du pouvoir | Porcelaine dure de Limoges | 1828 | MNAD |
Service « Cheval d'Orient » (Hermès) | Service de table ; dimension biographique | Porcelaine dure de Limoges | 2008 | MNAD |
Trois chevaux badinant, Ahmed Moustafa | Tapisserie | 2005 | CITA | |
Napoléon franchissant le Grand-Saint-Bernard | Affirmation du pouvoir | Huile sur toile | XIXe siècle | Labenche |
Chevaux ou « Le rêve du poète » de Léon-Georges Calvès | Décoratif | Huile sur toile | Fin XIXe siècle | Labenche |
Pendule au cavalier arabe | Porcelaine dure | 1839 | MNAD | |
Service Cheval d'Orient | Porcelaine dure | 2008 | MNAD |
Castor et Pollux (Berdot de Montbéliard)⚓
Jean-Georges Berdot, dit Bardot de Montbéliard
(1614-1679)
Castor et Pollux annonçant aux romains la perte de la bataille de Cannes
1660
Huile sur toile
Inv. P.032
Dépôt du Musée du Louvre, 1874
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l'Évêché Cl. C.Bourgoin
Mallette-jeu pour le primaire avec livret documentaire « Bête et monstre » exploitable pour le cycle 3.
http://www.museebal.fr/1-degre
Livret de visite de la collection Beaux-Arts
http://www.museebal.fr/sites/default/files/img/PDF/2017%20LIVRET%20PARCOURS%20BEAUX-ARTS.pdf
Trois chevaux badinant, Ahmed Moustafa⚓
Création – Ahmed Moustafa, peintre né à Alexandrie en 1943, vit et travaille à Londres
Tissage – Manufacture Pinton, Felletin
Tapisserie de basse lisse, chaîne coton, trame en laine
Dimensions : 4,30m ht x 4,80m
Au début du XXIe siècle, après une période difficile pour la tapisserie d’Aubusson, cette dernière connaît un nouveau souffle en renouant avec la création contemporaine et en renouvelant ses usages au contact d'autres disciplines artistiques ou à travers des programmes de recherche et d'innovation. Trois chevaux badinant fait partie des oeuvres marquant alors les débuts de ce renouveau contemporain.
Ahmed Moustafa, peintre reconnu en calligraphie et en dessin, réalisent plusieurs oeuvres en tapisserie. Dans sa tapisserie Trois chevaux badinant, l’artiste utilise une calligraphie mouvementée et des coloris en parfaite harmonie pour transmettre la force, la vitalité et l’élégance des chevaux.
Napoléon franchissant le Grand-Saint-Bernard⚓
Chevaux ou « Le rêve du poète »⚓
Cette pendule au cavalier arabe, haute de 62 cm., date de 1839 et a été présentée à l’Exposition des produits de l’industrie cette même années. Elle a été exécutée dans les ateliers de la manufacture Michel et Valin établie faubourg Montmailler à Limoges. Avant de s’installer dans cette ville en 1832 pour produire et vendre de la porcelaine, Michel Aaron et Jean-Baptiste Valin étaient bronziers à Paris. Il est à supposer que leur venue dans la capitale de la porcelaine est due au fait qu’il est moins onéreux de produire des sculptures en porcelaine que suivant la technique de la cire perdue utilisée par les bronziers.
Cet objet s’inspire incontestablement des grandes pendules romantiques fabriquées dans les ateliers des bronziers parisiens. Très chargé et coloré, il est très représentatif du goût de cette époque des années 1830 pour l’orientalisme, un Orient idéalisé, inspiré du monde des Mille et Une Nuits. Comme le précisent Chantal Meslin-Perrier et Marie Segonds-Perrier dans leur ouvrage intitulé Limoges, deux siècles de porcelaine, « Michel Aaron et Jean-Baptiste Valin sont considérés comme ayant été à l’origine de la fabrication de la fantaisie à Limoges. […] Pour la première fois à Limoges, la porcelaine tendait à sortir de ses limites par la nature des sujets que fabriquait cette manufacture. […] Valin était lui-même artiste : "Valin était sculpteur de talent et créa de nombreux modèles de formes bizarres et des plus contournées, d’objets baroques, burlesques mais brillants d’or et de couleurs. " La production de cette manufacture, qualifiée "d’excentricité artistique", fut confrontée à des difficultés techniques […]. Les pendules, surmontées de sujets occupent une large place dans la production de la maison. »
Au sommet de cette pendule, une scène de chasse violente est représentée. En effet, un tigre a bondi sur un cavalier et sa monture. Les griffes du félin sont plantées dans le corps du cheval qui saigne. Gueule ouverte, le tigre semble comme suspendu à l’équidé. Le cheval, pattes avant levées, se cabre. Son cavalier saisit alors son sabre pour se défendre. Cet homme portant une barbe est coiffé d’un turban. Il est très richement vêtu, à l’oriental. Par ailleurs, le cavalier tient un pistolet dans sa main droite.
Au centre de la partie inférieure où la couleur bleue domine, se trouve le cadran de la pendule enchâssé dans des arcatures pseudo-gothiques dorées. Sous ce dernier, se remarque un petit paysage peint tel une miniature. Ce paysage paisible, loin de la scène d’agitation du dessus, est
romantique, avec un château en ruine et une rivière qui semble s’achever en une cascade en relief. Enfin, de part et d’autre du socle, dans des sortes de niches, sont assis deux personnages, un homme et une femme, richement vêtus eux aussi à l’oriental. Nous retrouvons ici la thématique utilisée pour le sommet de l’œuvre.
Service Cheval d'Orient⚓
Porcelaine dure
Décor de Nathalie Rolland-Huckel
Manufacture Bernardaud
Édité pour Hermès
Limoges
2008
Don Hermès, 2008
ADL 12637
Observez la richesse et le raffinement de ce service, dont les décors sont traités à la manière de miniatures persanes.
Intitulé Cheval d’Orient, il évoque les caravanes de la soie et les grandes chevauchées des cavaliers des steppes.
L’artiste Nathalie Rolland-Huckel a imaginé ici des motifs chatoyants dont la réalisation a nécessité pas moins de vingt-neuf couleurs.
Qu’ils tapissent entièrement la surface ou qu’ils se détachent avec éclat sur la porcelaine extrablanche, ils rappellent le goût de la créatrice pour les enluminures médiévales, qui ont suscité sa vocation.
La finesse de ses dessins a pu être retranscrite fidèlement grâce à la technique de la sérigraphie.
Nathalie Rolland-Huckel est une ancienne élève de l’École nationale des arts décoratifs de Limoges.
Ce service est un hommage aux origines de la maison Hermès, dont le destin se confond avec l’univers de la sellerie.
Si elle fournissait les écuries de l’aristocratie impériale en selles et harnais au XIXe siècle, la marque s’est adaptée aux nouveaux modes de vie : ses savoir-faire réputés dans le monde entier s’illustrent aujourd’hui dans la maroquinerie, la bijouterie, la mode, le parfum, mais aussi dans la décoration et les arts de la table.
Au début des années 1980, Hermès a joué à cet égard un rôle précurseur. Avec le service Toucan, elle a profondément renouvelé la conception classique du service de table, car au lieu de décliner à l’identique un même décor sur toutes les pièces, les dessins du service Toucan ont été adaptés à chaque forme.
Très attachée à la préservation et à la transmission des gestes, la maison Hermès s’est implantée de longue date en Limousin et en Périgord pour assurer la pérennité de précieux savoir-faire liés à la porcelaine et au cuir.
La basse cour⚓
Méthode : présentation générale des œuvres
Titre de l'œuvre | Symbolique / fonction | Technique | Période | Musée |
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Coq, Van Dongen | Décoratif | Porcelaine dure de Limoges | 1937-1947 | BAL |
Coq du service Rousseau | Plat ; évocation du Japon | Faïence fine | 1828 | MNAD |
Canards du service de Sandoz | Verseuse, sucrier et crémier | Porcelaine dure de Limoges | 1917 | MNAD |
Balloon rabbit, Koons | décoratif | Porcelaine dure de Limoges | 2018 | |
Canard de la «fresque des Nonnes de Mars» | décoratif | Peinture murale de domus (Enduit peint) | Milieu Ie siècle | BAL |
Coq | Mythologie, associé au dieu Mercure (Hermès) | Céramique gallo-romaine | Fin du Ie siècle après J.-C | Labenche |
Cocotte de Marcel Sandoz | Porcelaine dure | 1922 | MNAD |
Canard de la fresque des Nonnes de Mars⚓
Peinture murale
Milieu du 1er siècle
Enduit peint
Provenant de la « domus » dite des Nones de Mars, située rue du Pont Saint-Martial à Limoge, 1991
Inv. Arc.M.471
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l'Évêché Cl.F.Magnoux
Fiches d'enquête et réponses « Les jeux d'Augustoritum » :
http://www.museebal.fr/sites/default/files/img/Les%20jeux%20d%27Augustoritum%202017%20%28Pr%C3%A9sentation%2BR%C3%A9ponses%29.pdf
http://www.museebal.fr/2-degre
http://www.museebal.fr/sites/default/files/img/Fiches%20Jeux%20Augustoritum_1.pdf
Mallette-jeu « Incroyables créatures »
http://www.museebal.fr/2-degre
Dossier pédagogique « Augustoritum, une ville romaine »
Coq⚓
Cocottes de Marcel Sandoz⚓

Porcelaine dure.
Manufacture Théodore Haviland, Limoges.
1922
ADL. 10612 et 10613
En 1922, Edouard-Marcel Sandoz crée pour la manufacture Théodore Haviland ces « cocottessalières » qui rappellent l’origami, l’art japonais du pliage de papier. Objets utilitaires, elles sont aussi décoratives. Elles s'inscrivent dans la tradition des objets de table produits à Limoges depuis le XVIIIème siècle mais, astucieusement, Sandoz joue sur les mots en proposant un gallinacé sous les traits synthétiques d’une cocotte en papier.
Cette création est le fruit du travail conjoint mené par l’artiste et la manufacture depuis 1915, pendant la Grande Guerre. Chez Théodore Haviland, à cette collaboration avec l’artiste d’origine suisse Édouard-Marcel Sandoz permet en effet à la manufacture de traverser plus aisément une période de guerre difficile.
« Sandoz débute sa carrière à l’École des arts industriels de Genève où il aborde les différents aspects de l’art appliqué à l’industrie. Il obtient plusieurs prix en céramique. Puis, il s’oriente vers la sculpture figurative et surtout animalière, essentiellement en bronze. La guerre et la pénurie de bronze le font se tourner vers la céramique. Il travaille pour différentes entreprises françaises et étrangères. » (Chantal Meslin-Perrier, Marie Segonds-Perrier, Limoges, deux siècles de porcelaine, p. 295). Puis, il accorde l’exclusivité à la manufacture Théodore Haviland, qui lance une série de pichets, salières, bonbonnières, vases en forme d’animaux de différentes couleurs. Plus de 80 modèles vont voir le jour entre 1915 et 1919, ce qui témoigne d'une intense créativité. Ces petits objets décoratifs ou fonctionnels remplissent les espaces perdus dans les fours et apportent une meilleure rentabilité. En effet, l'approvisionnement en charbon des manufactures de porcelaine n'est plus une priorité, de même que le plâtre pour les moules est devenu cher. Le succès ce ces objets est immédiat et permet des rentrées d’argent plus régulières pour l’entreprise limousine.
Les bovidés⚓
Méthode : présentation générale des œuvres
Titre de l'œuvre | Symbolique / fonction | Technique | Période | Musée |
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Ariane à Naxos | Mythologie | Majolique | XVIe siècle | MNAD |
Les chasses princières | Décoratif | Tapisserie basse lisse | XVIIe siècle | CITA |
Plat « L'enlèvement d'Europe » (Jean Court) | Plat / Dans l'antiquité symbole de virilité, fécondité et renaissance | Émail peint en grisaille | 1570 | BAL |
Taureau | Promotion | Porcelaine dure | XXe siècle | MNAD |
Mercure et Argus => Génisse, détail d'une tapisserie de Mortlake | Décoratif / Mythologie | Tapisserie haute lisse de la manufacture de Mortlake | XVIIe siècle | Labenche |
Les chasses princières⚓
Tissage – Atelier de la Marche (Région Aubusson-Felletin)
Tapisserie de basse lisse
Au début du 17e siècle, les verdures à feuilles de choux servent de base à la création d'un nouveau genre à la mode représentant des chasses. Ces scènes sont inspirées des gravures de Jan Van der straet (1523-1605), dit Stradanus.
Cette importante tapisserie représente plusieurs groupes de chasseurs terrassant un ours et taureaux sauvages. Cavaliers, chasseurs et chiens sortent de la forêt avec tumulte. Au lointain des villages et architectures surplombent le paysage. Les personnages sont habillés à la mode de l'époque, celle du règne d'Henri IV. La tapisserie est organisée en deux tableaux, celui de gauche représente une chasse à l'ours, celui de droite une chasse au taureau. Le tissage a été fait à partir de deux cartons différents assemblés. La bordure inférieure a été retissée plus récemment.
Plat « L'enlèvement d'Europe » (Jean Court)⚓
Jean Court
Plat : L'enlèvement d'Europe
Vers 1570
Inv.2009.16.1
Achat de la Ville de Limoges avec l'aide du FRAM et le généreux soutien de Pierre Bergé, 2009
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l'Évêché Cl.F.Magnoux
Dossier documentaire Émaux peints – images de la Renaissance
http://www.museebal.fr/fr/dossiers-pedagogiques
http://www.museebal.fr/fr/node/811
DP La mythologie gréco-romaine et les émaux de la Renaissance
http://www.museebal.fr/fr/node/1119
DP L'émail de Limoges, histoire et techniques
http://www.museebal.fr/fr/histoire%20de%20l%27email
Catalogue d'exposition du BAL « La rencontre des héros»