Méthode : présentation générale des œuvres
Titre de l'œuvre | Symbolique / fonction | Technique | Période |
---|---|---|---|
Relief sculpté de l'Abbaye de la règle : Sirènes jouant de la harpe | Tentation, luxure, hypocrisie | Sculpture sur pierre | XIIe siècle |
Plaque Orphée charmant les animaux : licorne | Mythe d'Orphée / créature fantasmée / symbolique chrétienne résurrection / vierge Marie | Émail peint en grisaille | 1550 |
Lion-griffon | Le lion est associé à l'apôtre Saint-Marc | Sculpture en bois doré | XVIIIe siècle |
Modillon provenant de l'ancienne église Saint-Pierre (chien-ailé) | Symbolique art roman, hypothèse : dualité du corporel (chien) et du spirituel (oiseau) ? | Sculpture | XVIe -XVIIe siècle |
Pan ou satyre surprenant une jeune nymphe (satyre : créature mi-homme mi- bouc) | Sensualité exubérante | Mosaïque sur terre cuite provenant des environs de Rome | 150-200 |
Le Jugement dernier | Porte de l'Enfer assimilée à la gueule d'un monstre; similitude avec le tympan de Conques. | Technique: émail | Période: XVIème siècle |
Sainte Marguerite | Le dragon, symbole du paganisme. | émail | 2ème moitié du XVIIe s. |
Léonard Limosin, La Descente du Christ aux Limbes | Les dragons, dont le rôle probable est de garder les Limbes des Patriarches. | émail | 1534 |
Léonard Limosin, Saint Michel terrassant le dragon | Le dragon, une figure allégorique du mal | émail | 1550 |
Médée s’enfuit dans les airs sur un char tiré par des dragons, Pierre Reymond | Le dragon, gardien des trésors dans les mythes grecs. | émail | 1568 |
Théophile Soyer, Saint Michel et le dragon | Le dragon, une figure allégorique du mal. | émail | vers 1900 |
Les dragons⚓
J Laudin : Sainte Marguerite⚓
Titre de l'oeuvre: Jacques I Laudin, Sainte Marguerite
Symbolique/fonction: Le dragon, symbole du paganisme.
Technique: émail
Période: 2ème moitié du XVIIe s.
La Descente du Christ aux Limbes⚓
Titre de l'oeuvre: Léonard Limosin, La Descente du Christ aux Limbes
Symbolique/fonction: Les dragons, dont le rôle probable est de garder les Limbes des Patriarches.
Technique: émail
Période: 1534
Léonard Limosin, Saint Michel terrassant le dragon⚓
Titre de l'oeuvre: Léonard Limosin, Saint Michel terrassant le dragon
Symbolique/fonction: Le dragon, une figure allégorique du mal.
Technique: émail
Période: 1550
Médée s’enfuit dans les airs sur un char tiré par des dragons⚓
Titre de l'oeuvre: Médée s’enfuit dans les airs sur un char tiré par des dragons, Pierre Reymond
Symbolique/fonction: Le dragon, gardien des trésors dans les mythes grecs.
Technique: émail
Période: 1568
Théophile Soyer, Saint Michel et le dragon⚓
Titre de l'oeuvre: Théophile Soyer, Saint Michel et le dragon
Symbolique/fonction: Le dragon, une figure allégorique du mal.
Technique: émail
Période: vers 1900
Conversation avec Smaug⚓
L'aquarelle originale
La tapisserie Conversation avec Smaug est réalisée d'après une illustration de J.R.R Tolkien pour le Hobbit, rédigé entre la fin des années 1920 et le début des années 1930 pour amuser les jeunes enfants de Tolkien. Il raconte l’histoire de Bilbo, embarqué malgré lui par le magicien Gandalf et une compagnie de treize nains dans leur voyage vers la Montagne Solitaire, pour récupérer leur trésor gardé par le dragon Smaug. Le livre est paru au Royaume-Uni en 1937.
Tolkien écrit qu’il n’existe pas de mots pour exprimer la réaction de Bilbo découvrant le trésor de Smaug : il a donc composé un tableau, amoncellement de richesses brillantes mais sinistres car parsemées des restes de leurs défenseurs. C’est peut-être le collier d’émeraudes de Girion, Seigneur de Dale, qui se trouve à côté de la fleur de lys terminant la queue de Smaug. Le joyau qui rayonne au sommet est certainement l’Arkenstone, le plus précieux des trésors pour les Nains. Le dessin représente Bilbo quand il entre pour la seconde fois dans la tanière du dragon, alors qu’il porte l’anneau magique : son invisibilité est suggérée par la vapeur qui l’environne.
Conversation avec Smaug (Le Hobbit, chapitre 12, "Des nouvelles de l'intérieur", extrait)
Smaug était étendu là, dragon de forme immense, rouge doré, et il dormait profondément. Un grondement émanait de ses mâchoires et de ses narines, ainsi que des volutes de fumée ; mais dans son sommeil, son feu couvait. En-dessous de lui, sous ses membres et sa longue queue enroulée, et partout autour de lui, éparpillés jusque dans les recoins les plus sombres, gisaient des tas et des tas de choses précieuses, de l’or brut ou finement ouvré, des gemmes et des joyaux, et de l’argent maculé de rouge dans l’embrasement de la salle. Smaug, les ailes repliées comme une chauve-souris de taille gigantesque, était étendu en partie sur le côté, de sorte que le hobbit ne pouvait voir sa partie inférieure et son long ventre pâle, tout incrustés de joyaux et de fragments d’or après qu’il fut resté si longtemps allongé sur ce somptueux lit. [...] Bilbo s’était déjà fait conter et chanter toute la richesse des dragons, mais la magnificence d’un tel trésor, la gloire qu’il évoque et la convoitise qu’il suscite, ne lui étaient jamais apparues aussi clairement. Son cœur transpercé, envoûté, se remplit du désir des nains ; et il contempla, immobile, oubliant presque le redoutable gardien, l’or incalculable et inestimable...
Licorne⚓
Reliefs de l'abbaye de la Règle
Sirènes jouant de la lyre
Entre 1105-1130
Calcaire
Inv. Arc. 2010.D
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l'Évêché Cl.F.Magnoux
Mallette-jeu pour le primaire avec livret documentaire « Bête et monstre » exploitable pour le cycle 3.
http://www.museebal.fr/1-degre
Dossier pédagogique « Limoges au Moyen Age »
Plaque Orphée charmant les animaux : licorne⚓
Plaque : Orphée charmant les animaux
Limoges, vers 1550
Inv.395 ; achat avec l'aide du FRAM, 1984 (coll.Taillefert)
Dossier documentaire Émaux peints – images de la Renaissance
http://www.museebal.fr/fr/dossiers-pedagogiques
http://www.museebal.fr/fr/node/811
DP La mythologie gréco-romaine et les émaux de la Renaissance
http://www.museebal.fr/fr/node/1119
DP L'émail de Limoges, histoire et techniques
http://www.museebal.fr/fr/histoire%20de%20l%27email
Catalogue d'exposition du BAL « La rencontre des héros»
http://www.museebal.fr/fr/node/9
Notices d'œuvres sur le thème de la licorne réalisées dans le cadre de l'ERR Arts du feu et du fil.
Millefleurs à la licorne présentant les armes de Chabannes⚓
Cette œuvre est la plus ancienne tapisserie marchoise (région d’Aubusson) connue à ce jour. Une licorne est représentée sous sa forme héraldique (debout et de profil), elle tient de la patte gauche le blason rouge de la famille de Chabannes (de gueules au lion d’hermine couronné) et de la patte droite un heaume de chevalier surmonté d’un petit lion.
Le fond dit de millefleurs est typique de cette période mais avec une particularité tenant à la géométrisation extrême des fleurs et feuillages. Ces motifs organisés frontalement en bandes verticales décalées créent visuellement des agencements plus ou moins alvéolés. Le tissage est à la fois rustique et d’une grande précision. L’interruption du décor en bordure de la tapisserie indique qu’à l’origine la composition générale devait être plus vaste.
Si le nom de Antoine de Chabannes, né en 1408, compagnon d’arme de Jeanne d’Arc, a été évoqué comme commanditaire, le blason désigne plutôt Jean de Chabannes, né en 1464 qui combattit en Italie auprès de François Ier. Le casque de chevalier est surmonté par un petit animal dressé, un lion héraldique correspondant au surnom du chevalier Jean dit Le Petit Lion.
Peau de licorne⚓
Peau de licorne est le symbole du renouveau contemporain de la tapisserie d'Aubusson. Cette œuvre revisite le mythe de la licorne, qu'il met à plat, mélangeant BD et mangas avec l'art de la Renaissance ou motifs traditionnels mayas, Nicolas Buffe raconte de manière humoristique le mythe de la chasse à la licorne, dont il met en scène la dépouille.
« Assemblant, collant, mixant des figures tirées de la culture populaire et de la culture savante, je procède à des associations les plus éloquentes possibles suivant mon plaisir. Ce dialogue entre passé et présent qui est inscrit profondément au sein de mon travail relève de l’amusement ».
« Enfant, dans les années 1980, l’atmosphère culturelle dans laquelle j’ai baigné, était fortement influencée par l’imagerie japonaise des mangas et jeux vidéo d’une part et par l’empreinte laissée par les cartoons américains. En utilisant ces éléments, je fais référence à un vocabulaire qui a une portée très étendue, voire universelle ».
Au Bas Moyen Age, la licorne est un symbole du Christ. L’animal est invincible pour les chasseurs, sauf à le piéger par la ruse en l’amadouant par l’intermédiaire d’une jeune fille vierge. Ici, comme dans la suite de tapisseries anciennes de La chasse à la Licorne conservée au Cloisters à New York, les chasseurs et leurs chiens traquent et tuent l’animal par une lance en plein cœur pour mieux en révéler son caractère immortel et pur.
Complément : Dossier enseignant - Bestiaire fantastique
Monstres⚓
Le Jugement dernier⚓
Titre de l'oeuvre: Anonyme,
Le Jugement dernier
Symbolique/fonction: Porte de l'Enfer assimilée à la gueule d'un monstre; similitude avec le tympan de Conques.
Technique: émail
Période: XVIème siècle
Lion-griffon⚓
Musée Labenche
Modillon provenant de l'ancienne église Saint-Pierre (chien-ailé)⚓
Musée Labenche
Pan ou satyre surprenant une jeune nymphe (satyre : créature mi-homme mi- bouc)⚓
Musée Labenche

Sirènes jouant de la harpe⚓
Reliefs de l'abbaye de la Règle
Sirènes jouant de la lyre
Entre 1105-1130
Calcaire
Inv. Arc. 2010.D
© Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l'Évêché Cl.F.Magnoux
Mallette-jeu pour le primaire avec livret documentaire « Bête et monstre » exploitable pour le cycle 3.
http://www.museebal.fr/1-degre
Dossier pédagogique « Limoges au Moyen Age »
Plaque Orphée charmant les animaux : licorne⚓
Plaque : Orphée charmant les animaux
Limoges, vers 1550
Inv.395 ; achat avec l'aide du FRAM, 1984 (coll.Taillefert)
Dossier documentaire Émaux peints – images de la Renaissance
http://www.museebal.fr/fr/dossiers-pedagogiques
http://www.museebal.fr/fr/node/811
DP La mythologie gréco-romaine et les émaux de la Renaissance
http://www.museebal.fr/fr/node/1119
DP L'émail de Limoges, histoire et techniques
http://www.museebal.fr/fr/histoire%20de%20l%27email
Catalogue d'exposition du BAL « La rencontre des héros»
http://www.museebal.fr/fr/node/9
Notices d'œuvres sur le thème de la licorne réalisées dans le cadre de l'ERR Arts du feu et du fil.
Lion-griffon⚓
Musée Labenche
Modillon provenant de l'ancienne église Saint-Pierre (chien-ailé)⚓
Musée Labenche
Pan ou satyre surprenant une jeune nymphe (satyre : créature mi-homme mi- bouc)⚓
Musée Labenche
