Méthode : présentation générale des œuvres

Titre de l'œuvre

Symbolique / fonction

Technique

Période

Relief sculpté de l'Abbaye de la règle : Sirènes jouant de la harpe

Tentation, luxure, hypocrisie

Sculpture sur pierre

XIIe siècle

Plaque Orphée charmant les animaux : licorne

Mythe d'Orphée / créature fantasmée / symbolique chrétienne résurrection / vierge Marie

Émail peint en grisaille

1550

Lion-griffon

Le lion est associé à l'apôtre Saint-Marc

Sculpture en bois doré

XVIIIe siècle

Modillon provenant de l'ancienne église Saint-Pierre (chien-ailé)

Symbolique art roman, hypothèse : dualité du corporel (chien) et du spirituel (oiseau) ?

Sculpture

XVIe -XVIIe siècle

Pan ou satyre surprenant une jeune nymphe (satyre : créature mi-homme mi- bouc)

Sensualité exubérante

Mosaïque sur terre cuite provenant des environs de Rome

150-200

Le Jugement dernier

Porte de l'Enfer assimilée à la gueule d'un monstre; similitude avec le tympan de Conques.

Technique: émail

Période: XVIème siècle

Sainte Marguerite

Le dragon, symbole du paganisme.

émail

2ème moitié du XVIIe s.

Léonard Limosin, La Descente du Christ aux Limbes

Les dragons, dont le rôle probable est de garder les Limbes des Patriarches.

 émail

1534

Léonard Limosin, Saint Michel terrassant le dragon

Le dragon, une figure allégorique du mal

émail

1550

Médée s’enfuit dans les airs sur un char tiré par des dragons, Pierre Reymond

Le dragon, gardien des trésors dans les mythes grecs.

émail

1568

Théophile Soyer, Saint Michel et le dragon

Le dragon, une figure allégorique du mal.

émail

vers 1900